Leinster - Toulouse : revivez la victoire du Stade toulousain lors de la prolongation de la finale de la Champions Cup (2024)

Live terminé

Le Stade toulousain s’est imposé face aux Irlandais, samedi à Londres (31-22, après prolongation), au terme d’une finale haletante et indécise.

Le 25/05 à 19:14

Le résumé de la victoire du Stade toulousain

Le cador: Antoine Dupont

Qui d’autre? Un peu en dedans en première période, le capitaine toulousain a montré l’exemple ensuite, multipliant les longs dégagements, les plaquages, et récupérant un nombre incalculable de ballons chauds. A l’issue de la finale, il a d’ailleurs été élu joueur de la saison de la Champions Cup.

Le fil du match:

On attendait un match cadenassé, on y a eu droit pendant une grande partie de l’après-midi. Pendant longtemps, les défenses ont pris le dessus sur les attaques, et les deux équipes ont tenté de se départager sur les pénalités. Kinghorn (5e, 8e et 37e) a mis les Toulousains sur les bons rails, mais les Irlandais ont répondu par la botte de leur ouvreur, Ross Byrne (19e, 40e).

En seconde période, les offensives irlandaises se sont faites plus pressantes. Et ont poussé les Toulousains à la faute, notamment en mêlée. Byrne (47e et 66e) et CiaránFrawley (78e) en ont profité pour continuer à passer des points et à suivre le rythme des Toulousains, Kinghorn (58e) et Ramos (71e). Résultat: il a fallu en passer par la périlleuse prolongation.

Les Toulousains l’ont entamé tambour battant. Le Leinster en infériorité numérique après le carton jaune de James Lowe pour un en-avant volontaire, les Rouge et Noir sont parvenus à trouver enfin la faille, via Matthis Lebel (83e). Frawley a bien répondu par une pénalité (90e), mais Ramos s’est chargé de faire gonfler une dernière fois le score en fin de match. Les Toulousains remportent leur sixième étoile de champions d’Europe.

La phrase: «On savait que ça allait être un bras de fer jusqu’au bout, qu’ilne fallait pas lâcher. Une deuxième étoile pour ce groupe c’est génial!» François Cros au micro de France Télévisions, qui savoure sa deuxième victoire européenne après le sacre de 2021.

Le chiffre: 3. C’est la troisième fois que le Stade toulousain remporte une finale de Coupe d’Europe à l’issue des prolongations, après 1996et 2005. Une habitude qui joue avec les nerfs de leurs supporters…

Le tournant: Le carton jaune de James Lowe. La victoire se forge dans les détails, et ce fait de jeu n’en a rien d’un: l’ailier irlandais s’est rendu coupable d’un en-avant volontaire sur une passe de Dupont pour Kinghorn sur l’aile droite. Conséquence directe: son équipe s’est retrouvée réduite à 14 joueurs contre 15, pendant 10 minutes. Profitant de l’infériorité numérique du Leinster et des espaces ouverts par cette réorganisation, Matthis Lebel a inscrit le premier essai de la rencontre au bout d’une longue course (83e). L’étincelle qui allait pousser Toulouse jusqu’à la victoire finale.

Nutrisport: A.Du suspense, des retournements de situations et un final de folie pour la victoire d’un club français. Si ça, ce n’est pas un «A», aucun match ne l’est!

L’image

Leinster - Toulouse: revivez la victoire du Stade toulousain lors de la prolongation de la finale de la Champions Cup (1)

Le 25/05 à 19:14

Au revoir… et à tout de suite!

Merci de nous avoir suivis. Quand y’en a plus, y’en a encore! Deux autres live sont au programme de cette soirée. Dès à présent, vous pouvez suivre la seconde période de la finale de Ligue des Champions féminine entre l’Olympique lyonnais et le FC Barcelone. Toujours 0-0! Et sinon on se retrouve pour le coup d’envoi de la finale de Coupe de France, entre le PSG et l’OL, à 21heures! Pour les autres live au programme, c’est par ici. A très vite et bonne soirée!

Lire aussi |

En direct, FC Barcelone - OL: dominées, les Lyonnaises de Wendie Renard résistent toujours aux Catalanes en finale de la Ligue des champions

Publié le 25 mai 2024 à 16h00 Temps de Lecture 1 min.

Le 25/05 à 19:03

Palme d'or du commentaire-en-direct à vous !

Gaga

BRAVOOOOO !!!!!!Mais quelle victoire ! Et quel live de champions !Louise et Valentin, merci, et REPOS !!!Merci pour toutes ces émotions !Je vous M.

kopiste de tjrs

C’EST BON !!!!!!!!

J’en pouvais plus

Un dernier gros Tut Tut Tut pour le plaisir

Le poulpe

Merci pour ce beau moment partagé avec vous !

Drésienne

Merci à vous d’avoir partagé ce moment avec nous, ce fut grand. On s’en rappellera!

Le 25/05 à 19:01

Le 25/05 à 18:39

Le mot de la fin

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️Et pis c’est tout ♥️🖤

OF82

Le 25/05 à 18:38

La victoire en images

Leinster - Toulouse: revivez la victoire du Stade toulousain lors de la prolongation de la finale de la Champions Cup (3)
Leinster - Toulouse: revivez la victoire du Stade toulousain lors de la prolongation de la finale de la Champions Cup (4)
Leinster - Toulouse: revivez la victoire du Stade toulousain lors de la prolongation de la finale de la Champions Cup (5)
Leinster - Toulouse: revivez la victoire du Stade toulousain lors de la prolongation de la finale de la Champions Cup (6)

Le 25/05 à 18:37

Valentin, ça va ?

Les #JSUL c'est la vie

Disons que ça va mieux!

Le 25/05 à 18:36

Bravo Valentin, cette victoire c'est un peu la tienne. (et à Louise aussi hein)

Claude

Bravo à elle surtout, de m’avoir supporté pendant tout le match. Ça n’a pas dû être facile…

Le 25/05 à 18:36

Et les larmes d’Antoine Dupont

Les larmes d'Antoine Dupont, ben ça me tire les larmes. Je revois son désespoir lors du quart de la coupe du monde.Toute l'équipe s'est battue, quelle intensité. Superbe match

Trois-quart disparu

Le 25/05 à 18:35

Avec tous les blessés de Toulouse et la fatigue, le top 14 est relancé ?

Stade français

Peut-être pas non plus, mais c’est vrai que LaRochelle risque de jouer une équipe de Toulouse avec la tête un peu ailleurs dimanche prochain.

Le 25/05 à 18:35

Champions d’Europe!

Les Toulousains exultent.

Le 25/05 à 18:34

Les joueurs ont les larmes aux yeux sur la pelouse. Notamment Antoine Dupont, qui semble très touché par ce titre. Quelques mois après la déception durant la Coupe du monde, la satisfaction doit être d’autant plus forte…

Le 25/05 à 18:32

Le 25/05 à 18:32

Elle dure combien la dernière minute .

Michtoune

Elle a duré, duré... au moins un million d’années.

Le 25/05 à 18:32

Il va me falloir trois mois pour m’en remettre.

Le 25/05 à 18:31

Et à la fin, c’est Toulouse qui gagne

Match de Toulouzinzin

Jeanne Mas que un club

Une sixième étoile…

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

THE SIXTH STAR !

O Toulouse !

1996, 2003, 2005, 2010 , 2021et ... 2024!!!

Le 25/05 à 18:31

C’EST TERMINE! TOULOUSE EST CHAMPION D’EUROPE!!

Les Irlandais terminent en touche et c’est fini! TOULOUSE L’EMPORTE APRES UN MATCH DE DINGUE(31-22)!

Le 25/05 à 18:30

Le Leinster va jouer une dernière touche dans le camp toulousain.

Le 25/05 à 18:29

Pénalité pour le Leinster!

Faites en ce que vous voulez amis irlandais, vous ne pouvez plus revenir!

Le 25/05 à 18:28

LE DROP EST MANQUE PAR LE LEINSTER!

Ca va le faire, Toulouse va remporter sa sixième Coupe d’Europe!

Le programme

Live animé par Louise Le Borgne et Valentin Moinard

Bienvenue dans le live consacré à la finale de la Champions Cup de rugby, entrele Stade toulousain etleLeinster.

De quoi s’agit-il? D’une finale entre les deux clubs les plus titrés de la Champions Cup (vous savez, cette Coupe d’Europe dans laquelle participent aussi des provinces sud-africaines): le Stade toulousain compte cinq sacres, quand les Irlandais du Leinster les talonnent de peu, avec quatre trophées. Ces derniers ont échoué en finale des deux dernières éditions, face à LaRochelle, mais restent aussi sur quatre victoires consécutives face aux Rouge et Noir.

Où? Au Tottenham Hotspur Stadium de Londres.

A quelle heure? 15h45.

Sur quelle chaîne? France 2 et BeIN Sports 1.

Qui anime le live? A finale de prestige, charnière de luxe avec Louise LeBorgne et Valentin Moinard. Ils espèrent être aussi inspirés dans leurs commentaires que la doublette Dupont-Ntamack dans leurs offensives, mais resteront loin du terrain pour leur sécurité. Croiser un Emmanuel Meafou lancé à pleine vitesse n’est jamais agréable.

La composition des équipes:

  • Stade toulousain

Kinghorn – Mallia, Costes, Ahki, Lebel – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) – Cros, Roumat, Willis – Meafou, Flament – Aldegheri, Mauvaka, Baille

Remplaçants: Marchand, Neti, Merkler, Arnold, Brennan, Graou, Chocobares, Ramos

Entraîneur: Ugo Mola

  • Leinster

Keenan – Larmour, Henshaw, Osborne, Lowe – (o) R.Byrne, (m) Gibson-Park – Connors, Doris (cap.), Baird – Jenkins, McCarthy – Furlong, Sheehan, Porter

Remplaçants: Kelleher, Healy, Ala’alatoa, Ryan, Conan, McGrath, Frawley, Van der Flier

Entraîneur: Leo Cullen

Qui arbitre? L’Anglais Matthew Carley.

De quoi ne parlera-t-on pas? Du fait que rêver est une activité très sérieuse. Surtout quand on est supporteur du Stade toulousain, et que son club pourrait en réaliser un en remportant un sixième titre européen.

A lire en attendant:

En finale de Champions Cup, les Toulousains cherchent laclé face auproblème Leinster

«Cette équipe du Leinster peut être bousculée»: après la victoire face aux Harlequins, le Stade toulousain se tourne vers la finale

Le Stade toulousain au défi de l’équilibre économique

Claude Atcher, le patron déchu de la Coupe du monde de rugby 2023, entendu en garde à vue

Canal+ conserve les droits TV du Top14 etdelaProD2 jusqu’en2032

L’enquête visant Bernard Laporte pour soupçons de blanchiment de fraude fiscale classée sans suite

Les All Blacks au Stade de France le 16novembre pour une revanche contre les Bleus

En crise et encore battu, Montpellier condamné àjouer un match de barrage pour rester enTop14

La mort de l’ancien rugbyman André Boniface, apôtre du «jeu à la française»

Demandez le programme… Les prochains directs sport du «Monde»

Et parce qu’il n’y a pas que le rugby dans la vie… pour recevoir gratuitement notre newsletter sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, c’est ici que ça se passe.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Leinster - Toulouse : revivez la victoire du Stade toulousain lors de la prolongation de la finale de la Champions Cup (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Arielle Torp

Last Updated:

Views: 5881

Rating: 4 / 5 (41 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Arielle Torp

Birthday: 1997-09-20

Address: 87313 Erdman Vista, North Dustinborough, WA 37563

Phone: +97216742823598

Job: Central Technology Officer

Hobby: Taekwondo, Macrame, Foreign language learning, Kite flying, Cooking, Skiing, Computer programming

Introduction: My name is Arielle Torp, I am a comfortable, kind, zealous, lovely, jolly, colorful, adventurous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.